- La petite musette -
Contexte :
La Petite Musette est une boutique située au cœur de la Normandie, proposant à la vente de nombreux objets de la Seconde Guerret des pièces authentiques, s’adressant à une communauté de mondiale. Elle propose à la fois des reproductions e passionnés d’Histoire, de collectionneurs et d’adeptes de reconstitution historique.
Objectifs :
L’objectif était de moderniser l’image de la boutique tout en conservant son authenticité, son ancrage historique et sa crédibilité auprès d’un public passionné, sans tomber dans les codes classiques et sur-utilisés des différentes boutiques de surplus militaire.


- Le logotype -
Le logotype puise son inspiration dans les codes graphiques des affiches de propagande de la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve une combinaison classique entre une typographie manuscrite et une typographie sans serif.
Le logo a été décliné en plusieurs versions afin d’assurer une grande adaptabilité selon les supports. Une version avec mascotte a également été développée pour les petits formats, inspirée des soldats de la Seconde Guerre mondiale.









- Couleurs -
La palette de couleurs de La Petite Musette s’inspire directement des chars de la célèbre 2ᵉ Division Blindée — unité ayant notamment participé à la libération de Paris en 1944.
Le vert sombre, couleur principale de la palette, évoque les blindés et équipements de l’époque. Il est accompagné de jaune et de blanc, couleurs secondaires utilisées pour équilibrer les compositions et rappeler les marquages visibles sur les véhicules de la 2ᵉ Division Blindée. Pour finir, un rouge franc, utilisé de façon plus ponctuelle (boutons, cartouches, éléments interactifs).
Cette palette établit un lien fort entre l’identité visuelle de la boutique et son ancrage historique, tout en assurant une lisibilité et une modernité nécessaires aux usages actuels.


- Mascotte -
La Petite Musette propose du matériel issu de différentes armées ayant participé à la Seconde Guerre mondiale : les forces américaines, britanniques (Commonwealth), françaises et allemandes. Afin de représenter cette diversité dans l’offre, j’ai conçu une série de mascottes illustrées, incarnant chacune de ces armées avec deux versions pour chaque (le soldat n°4A sur le croquis s’inspire directement de la légendaire unité des Filthy Thirteen, issue de la 101ᵉ division aéroportée américaine).
Cette série de mascottes apporte une touche narrative et accessible à l'identité visuelle, tout en respectant l’authenticité historique de la marque.






